Pages

Truculent est le mot!

Je laisse de coté mes révisions de ce p**ain de bac blanc dans un coin pour me consacrer un peu de temps. La visite chez ma chére Lolo m'a fait me souvenir que dans exactement une semaine je serait au concert des Datarock. Mais une question est à poser : Est-ce qu'il y aurait beaucoup de monde? La réponse me semble évidente : non. Mais alors POURQUOI MES AMIS???
Quelques traces par ci par là mais jamais de vrais fans parmi les blogs alors que selon moi "Datarock Datarock" est l'un des meilleurs album de l'année 2007. C'est donc l'occasion de faire une critique (pas vraiment tres pro certes.) qui me tiens particulièrement à cœur et que j'aurais du faire il y a bien longtemps.
Je préciserais que je n'ai pas encore acheté cet album (assez difficile à trouver en dehors des fnac. J'irais au plus vite.), et sachant que la version nord américaine est bien plus complète je me baserais donc sur cette version (sachez que les "inédits"sont tous aussi bon...)



Datarock Datarock


On s'échauffe avec Bulldozer. J'ai détesté le début de toutes mes forces en oubliant le reste qui est pourtant l"une des meilleurs entrées en matière possible. Les rythmes sont géniaux et rien ne nous empêche de hurler, le visage déformé par une force invisible : "BMW (is) BETTER THAN SEX". Autant vous dire qu'on se voit déjà devant ces messieurs en blouse rouge à capuche et lunettes de soleil. C'est court mais langoureusement efficace.
Et là, le synthé stylé 80s entre en scène, on est hypnotisé par la voix psychédélique qui nous force à chanter comme une névrosée excitée sur I used to dance with my daddy on a l'image d'une danse chaotique mais paradoxalement cohérente(?). On fait les gros yeux et on s'imagine déjà tourné dans le clip de M.I.A. (clip de I used...ICI). Comme je le disais, c'est difficile de résister à une bombe comme ça.
Je pense que c'est à partir de Computer Camp Love que l'on commence à percevoir vraiment l'humour complètement décalé des norvégiens de Datarock. C'est facile à comprendre autant linguistiquement (enfin....) que musicalement. Les codes sont simple : du synthé, de la guitare et de bonne bass et le tour est joué. Pour ressentir vraiment cette chanson, il faut la mettre à fond chanté, se mettre en conditions adéquate...
Enchainé 4 BOMBES comme ça est un crime car, en effet, Fa-Fa-Fa est la bombe atomique que 2007 attendait. A l'entendre on croirait qu'elle a toujours existé et ce petit riff nous fait bouger de façon incontrôlable, chanté devient un passage inévitable et les plus pudiques en seront sans gène. C'est tout simplement TRUCULENT!!!(et c'est surement comment je résumerais cette album.)Cette chanson ne peut pas être exprimée par de simples et pitoyables mots alors si vous ne voulez pas écouter cette album faites moi au moins le plaisir de savourer celle ci.
On revient à quelque chose de plus simple mais comme toujours efficace : Princess. Ça sera surment la chanson à voir en live car qui dit princess dit homme en sueur collant ses cordes vocales contre le micro (dans tous les sens du terme) mais dit aussi Axeley en sueur et projetant des petits cries de groupie ou un "prin-cess" écorché par l'émotion. Sans comprendre les paroles (car parfois faut vraiment les voir écrites...généralement on se trompe pas mal) on comprend bien la nature de Datarock et l'essence même que ce que je considère comme un THE GROUPE (sans le sens péjoratif)....des faiseurs de tube.
Ganguro Girl est la petite sucrerie de l'album. C'est original, sympa à tout les niveaux, changeant encore une fois de registre musical et de style, Datarock s'impose encore une fois sur un titre plutôt surprenant et qui fera surement remarqué aux fans de hip hop nippon tendance pop la ressemble marquante, un clin d'œil que j'apprécie particulièrement.
je n'ai jamais finis See What I Care car un problème étrange s'est produit sur mon Ipod (je ne developperai pas plus.) je me rend bien compte que toujours et encore ces messieurs abordent une autre manière de jouer de la musique, on aime ou on aime moins c'est au choix mais perso. c'est toujours la grande passion.
Petite baisse de tension avec Laurie assez étrange avec son "I wanna be Lou Reed..cause I am" Car Datarock, c'est drôle mais comme qui dirait "weirrrrrrrrdddd".
The New Song est pré sentie pour faire l'inauguration du show de dimanche prochain. C'est sur il faut accrocher mais encore et encore une fois on voit un autre aspect toujours aussi bien fait de la musique. Je vois très bien la foule en délire complet sautant et pogottant de tous les cotés.
Encore un flot hypnotique : Ugly Primadonna. Nous laisse sur le cul. On bouge comme des shooté au LSD, mais que c'est bon. On voit presque la vie autrement : du genre, assise dans le bus tu fixes le paysage et tu vois des lutins danser la macaréna sur les toits des voitures et plus loin, au prochain arrêt, le père noel se transforme en vishnou se faisant une danse du ventre..tu vois le genre?
Dans la famille des tubes je demande un "Sex Me Up". Percutant est le mot idéal. Je vous laisse faire votre propre idée de cette chanson. des images me viennent en tête mai je préfère les grader confidentiel^^
The Most Beautiful Girl est sublime. Tout est travaillé, la voix est envoutante on vit plus qu'on écoute. Une tres grande réussite.
I Will Always Remember You est The chanson qui montre la diversité complètement barré et ridiculement ingénieux de ce groupe qui passe du rock indé au funk passant par le disco et fini par un barry white au chaleur dans ce tout dernière titre qui vous fera surement aimé ce groupe plus que vous ne le pensez.
Incompréhension total, le disque s'arrête là alors que Nightflight to Uranus est la chanson qui aurait conclu l'album avec perfection (heureusement présente dans la version européenne de l'album) elle est soit dit en passent surement leur meilleure chanson.

Résumer Datarock Datarock est complexe car justement "trop" complet. Le son change mais leur style est bel et bien là. Je suis raisonnablement tolérante avec les gouts des autres mais là je ne comprend pas pourquoi ce groupe ne décolle pas plus car sans vous le cacher ce sont les Franz Ferdinand norvégien en terme de tube.Il est impossible ne pas aimer! Et si vous en doutez écouté le encore et encore...Non..bon okay je ne peux pas vous forcer mais personnellement J'AIME.

3 commentaires:

Unknown a dit…

Très bonne chronique indiscutablement, complète et précise, j'ai souvent éprouvé les mêmes choses à l'écoute! Juste une petite précision .... l'album éponyme est sortit en 2005 à la base chez Yap. Il est ressortit (beaucoup plus tendance...)en 2007 chez RCA.

Anonyme a dit…

ahhhhh bientot le concert !! on va se faire "hébergationner" à la maroquinerie^^!!
bsx

Eva a dit…

Je fais une réponse général :
Lolo = et bien justement j'avais vu quelques critiques vraiment positives sur l'album mais pas énormément alors j'aimerais bien que tu me files les adresses des "idiots" qui n'aime pas^^
Mrmeuble = Un Compliment sur une critique de d'album venant de toi ça me fait énormément plaisir d'autant plus concernant ce groupe!!
Ouai...alors par contre cette histoire de réédition est pas très clair...donc ça voudrait dire que l'album date en fin de compte de 2005????!!....voila pourquoi on avait déjà entendu Fa-Fa-Fa^^!je prendrais ce qu'il y a sur place(soit la fnac.) si un jour je me décide de me déplacer jusqu'à Paris^^!merci pour l'info.
+++