Pages

The Man Who Would Be King.

Babyshambles au Zenith le 4 février 2008
Je suppose qu'il est temps pour moi de faire cette review. Je suis en train d'ecouter la reprise des Clash par toute la petite bande(Babyshambles, Dpt, noisettes...ect ect...) en me disant que ca aurait été vraiment bon sur scene.
J'ignore ce que je vais marqué mais ca sera tres brouillon et j'en suis vraimen désolé.
Il est à peine 16h, je prends le bus, une montée d'adrénaline m'anime, je me sens plus légere, j'ai peur, excitée, je frissone...Je retrouve Mama puis Lucie puis Charlotte. Nous arrivons pas mal de temps à l'avance, quelques fans(pas mal dégantés) sont déjà là. Des mec slimmés ce promenent : Pas de doute le Zenith acceuille bien les Babyshambles. Nous avons couru pour atteindre la barriere et j'avoue que je revais de le faire depuis que j'avais vu la retransmission du concert de Placebo aux arcades de Nîmes (oui, je sais la reference.). Nous patientons donc plus de 2h en tout il me semble. Je repere déjà mes ennemis et mes alliés(...fille en jaune avec une coupe de tecktonick, si tu passe par ici, je suis la fille à qui tu as cassé les c*uilles toutes la soirée;)...).
Puis, vient Luc dit "Luc Machin Chose" né le 4 féverier (Joyeuuuxxx Anniiiiverrrsssaaaiiiirrree luuuuccccc...je suis ton pére....bon okay j'arrete!). Ce petit Bonhomme s'installe sur l'immense scene chante "The Last Post on the Bugle" et il le fait plutot bien, il presentera son groupe et chantera une de leur chanson qui est, ma foi, plutot pas mal. 3 petites chansons, une mise en bouche sympathique. On attend encore. Les Dodoz s'installent, ils crient, les guitars s'affolent et partent dans tous les sens; c'est bien bordélique et on comprend pas grand chose. La fille hurle et ses collegues se cachent derriere leur touffe Mikaienne. Une premiere partie, peut etre mal choisie pour le Zenith , pas forcément mauvaise mais pas vraiment exceptionelle, préstation sauvée, soit dit en passant, par l'esthétique fort avantageuse de ses messieurs.
On attend encore et encore.Les gens commencent à s'agitter, les corps se resserent, la pression monte. ET d'un coup et d'un seul, Pete Doherty EN VRAI arrive sur la scene pour nous saluer(peut etre pour nous rassurer qu'il ne sera pas en retard) mais à peine trois pas de fait, déjà trois non-alignés... On s'inquiete serieusement...Je ne réalise pas. Mon coeur ne bat pas à la chamade, je rougis legerement mais sans plus, pour l'instant tout est possible. Quelques minutes plus tard, ils arrivent tous sur la Marseillaise chantée par Mireille Mathieu repris par la foule (aaah que c'est beau la France^^). Je vois en vrai les Babyshambles, je remarque l'élegant costume de Peter avec son chapeau style 19e siecle et son drapeau francais en banniere, Lorsqu'il enlevera sa veste un peu plus tard dans la soirée, on remarquera qu'il a bien maigri, le rajeunissant et le rendant encore plus beau qu'un anglais peut l'etre. Drew est bel homme et me fait étrangement pensé à Adrian Brody(voilà ca c'est dit).
Le show commence. Carry Up The Morning (l'une de mes preferées) inaugure puis Delivery...Je ne comprends pas trop. C'est mou, pas vraiment efficace, je fixe Pete Doherty, m'apercevant qu'il n'est en fait qu'un humain, mais le fait de savoir que cet humain a fait partie des Libertines le rend exceptionel. J'essaye de me laisser transporter par la musique mais rien. Je suis aussi froide qu'un Mr Freeze encore au congélo. Les chansons passent mais la magie n'est pas là. Bien sur, Pete Doherty est bel et bien là : sa prestance et son charisme englobe la foule mais le groupe est comme statique; un espece d'immense fossé sépare les membres du groupe, beaucoup vous dirons le contraire, mais je n'ai pas senti un groupe joué les premieres chansons mais plutot Pete avec son accompagnement. La tendance s'inverse avec Side Of The Road qui releve le niveau avec son "the bands and the vans and the gangs and the clan with the monkey man..." liant, enfin, les Babyshambles à son public. Le courant passe, la foule s'active et pogotte, j'attendais ce moment..là où tout bascule. La pression redescend. Ils font There She goes qui me parait toujours aussi fade avec ce surplus d'arrangements. Mais on chante et on aime. Je commence a m'y mettre tout doucement Car The Blinding, Sedative et You Talk sont joué d'affilé avec plaisir et cela se ressent vraiment.
Puis vient les chansons du premiere album, bizarrement ca ne me gene pas plus que ca (alors que je n'aime pas vraiment cet album) et c'est même mieux que lors de certains titres du 2eme opus.Je sens la fin arrivée.
Je me repasse déjà les evenements dans la tête : les bretelles de Pete violemment arrachées par la foule lorsqu'il slamait parmi ses fans, son accent effroyable, ce "Fuck-Awful", il crie "no no listen listen" et les groupies hurlent en reponse car de toutes facon personne ne comprenerait rien. Je me rappelle de Pete voulant desesperement attaché sa ceinture mais n'y parvenant pas (ben alors on a trop bu?) il demande à Drew ce qui fait sifflé la foule (et moi avec je l'avoue.), Pete en joue, ce qui me fait bien rire. Je me souviens encore de son magnifique saut dans la foule et de ce mec projetté sur la scene embrassant Pete qui le salue avec son chapeau en retour...
Quelques couts de guitares et on reconnait directement Fuck Forever.J'utilise mes dernieres forces pour hurler, Tout y est. les Babyshambles en symbiose, le public réagissant à chaque syllabe, on est en transe, tout se decleenche, tous s'affolent. Tout le monde, à les yeux rivés sur Pete qui s'avance vers la foule(l'image qui me reste dans la tête depuis 2jours) , je crie fuck forever mais presque à bout de souffle, prise par l'émotion, je saute, je bouge. Je ressends mon coeur battre tellement fort que je ne sentait meme plus ma températurs montée. Le petit riff accrocheur acheve ma frange. Le batteur demolie son engin, tout le monde sait qu'il n'y aura aucun rappel. Pas de reprise des Libertines et au final c'est peut-etre mieux comme ca; pas non plus de French Dog Blues qui aurait été vraiment de circonstance...
Faire un bilan definitif de se concert est assez compliqué. Je suis trés partagée. On passe de la figue au raisin, du torchon à la serviette, du chaud au froid, du sona au congélo, mais qu'en penser?
Je ne doute pas de l'implication de Pete Doherty ni de ses Babyshambles sur scene mais je ne sais pas je suis un peu perplexe, mis à part Side Of The Road, Sedative, You Talk et Fuck Forever tout m'a paru lointain.Peut etre que j'ai tout simplement bugé je ne sais pas. Peut etre me faut-il plus de temps, encore une fois je ne sais pas. Je me remet alors en cause. C'est moi ou c'est eux? Peut etre les deux apres tout.
L'interpretation de Fuck Forever dépasse tout ce que j'ai pu voir auparavent que ce soit Magick des Klaxons ou Because We Are Your Friends. de Justice , rien ne peut égalé ce moment qui a mon avis restera gravé avec cette image de Pete s'avancant pres de son public, tout deux en transe...Si je pouvais oublié les autres chansons je dirais que ca a été le meilleur concert de ma vie mais soyons réaliste, ils font des 17 titres en tout.

Setlist
Intro: La Marseilaise, chantée par Mireille Mathieu!
01: Carry On Up The Morning
02: Delivery
03: Beg, Steal, or Borrow
04: Baddies Boogie
05: Unstookie Title
06: Side Of The Road
07: Unbilo Titled
08: There She Goes
09: The Blinding
10: You Talk
11: Sedative
12: Pipedown
13: Albion
14: Killamangiro
15: inédit
16: Back From The Dead
intro: Billie Jean (Michael Jackson) !
17: Fuck Forever

Pix : Voir ICI et ICI en attendant les pro.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

ah eva arréte pas ! moi jai besoin de te lire et de savoir ce qui se fait de bien dans la musiaque GRACE A TOI !!!et si au contraire tu avais compris?
bsxxx jtm ...oublie pas.

Eva a dit…

Boh toi le nombre de chanson que tu me refile sans toi je serai resté au libertines et au franz ferdinand donc bon hein hein! aparament j'ai reussi a ecrire donc ca devrait roulé en plus j'ai plein de nouveaux albums, chanson et tout et tout a presenté dans un nouvel article....donc..;tout va bien pour l'instant.^^
bsx ma lolo

Anonyme a dit…

tu a tellement bien résumé ma chatounette...je t'avoue ke j'ai pas mal beuguée moi aussi...la fatigue?l'émotion?la philo du matin?(c surement ca xD)ou bien la chaleur toride qui se dégageait? Je ne sais pas trop mais je t'avoue que heureusement que Fuck Forever était là pour me réveiller!!!!car g beugué pas mal de temps!!!!
Enfin si c'était à refaire je le referais parce que ctai tout de même MAGIQUE!
besos ma tite chatte poilue!!!

Camille a dit…

j'aime beaucoup ta review :)

par contre c'est injuste que tu aies eu droit à "Sedative" et "the Blinding"..
il n'a pas fait "what Katie did" ?? étrange..

par contre moi après le concert je n'étais pas vraiment partagée..j'étais plutot sous extasy sans en avoir pris..c'était étrange..lol.