Pages

"No "The" and no apostrophe!"

Je sais que je ne fais pas vraiment dans la nouveauté ces temps-ci car finalement je n'ai pas vraiment trouvé chaussures à mon pied. Les albums entrent et sortent assez rapidement dans ma petite maison et toujours rien de passionnant. Alors aujourd'hui pas d'innovation, je vais vous présenter 1990s qui on déjà une mini carrière à leur actif.
Mais qu'importe, je n'ai découvert leur album il n' y a même pas quelques semaines alors faisons comme si c'était la première fois.
(ps: je vous conseille d'écouter l'album en même que cette lecture car sinon elle n'aura pas beaucoup de sens...)

"Cookies"


Les petits écossais commencent fort avec "You Made Me Like It " qui démange sérieusement les pieds, qui se mettent a bougé frénétiquement et c'est sans compter sur l'appui des cheveux brusingés qui frétillent sans même que je ne m'en aperçoive. Ce titre est frais, sans prise de tête quelconque...un vrai bonheur pour un bon moment de rock à l'anglaise. "See You At The Lights" est déjà culte. Le rythme et la mélodie sont assez simple mais terriblement accrocheur et voilà qu'on se met à chantonner "paaaalalapapa...". Ce titre ne devrait pas tarder à ce faire connaître vu ça remarquable puissance musicale...ouiii ouiii....
Cette voix est assez connus quand on fait la liste des chanteurs "indé", mais "Cult Status" me perturbe car les voix se mêlent et ne ressemblent à aucune autres. Je me retrouve un peu comme sur un titre des Libertines (peut etre le label...mmmh..) sans cette gravité parfois(J'ai dis Parfois!) pesante; les voix résonnent, résonnent, on n'écoute plus les paroles juste cette sorte d'harmonie heureuse et incroyablement communicative.
Au première note de cette guitare acoustique, on se dit :"Ça y est! ils nous font leur chanson douce!". Et bien, je ne sais pas si c'est une chanson douce mais elle me rend toute joyeuse "Arcade Precinct" met en valeur la voix assez énervante mais miraculeusement adorable du chanteur : "lalalalala..."
Aucun doute là dessus, les écossais savent vraiment faire danser les filles. "Is There A Switch For That" ne déroge pas à la règle. Sans être exceptionnelle, elle nous fait plaisir et remuer la tête dans tous les sens...pas mal du tout...
Lorsque "Enjoying Myself" commence on se dit "Mais comme est-ce possible?!" Non, pas parce qu'elle est fabuleuse(sans méchanceté) mais comment arrive-t-il a communiqué cette énergie positive jusqu'à nous faire regretter nos jours de dépression?? (un peu à la manière des Fratellis). Cette guitare folle ne fait que rajouter de l'entrain au tout déjà bien consistant.
Alors là, je vais tirer mon chapeau aux années 1990 car "You're Supposed To Be MyFriend"c'est vraiment quelque chose (d'ailleurs, je me demande si c'est pas une reprise). Mes cheveux n'avait pas autant bougé que depuis "Do You Want To"! Allez, que tu sautilles dans tous les sens remuant ta guitare électrique imaginaire, en l'empoignant fermement comme l'aurais fait Caleb Followill en plein "Charmer". Je n'en peux plus dans tant d'émotions je zappe celle là pour m'empêcher de crier par la fenêtre You're Supposed To Be My Friend....Aaaaaaaah....
Je n'ai pas traduit les paroles mais je ne pense pas que ce soit tres mirobolant et le titre "Pollokshields" reste pour moi un mystère. J'entends un "chelsea hotel"...lol...en gros je ne comprend rien mais comme toutes leurs chansons, on s'en contre fout car la rock and roll attitude des 1990s ne se situe pas là. C'est avant tout, ses coups de batteries spectaculaires et ses guitares dégentées qui nous font prendre notre pied sur cette chanson et l'album en general. Ce titre reste bien trop court à mon goût.
Allez on sort l'attirail "adolescent en vacances super fun" pour de bon avec "Risque Pictures". Toujours la même recette, c'est peut être un peu agaçant d'ailleurs : ils ne prennent aucun risques; toutes leurs chansons se ressemblent mais on ne peut pas s'empêcher de les trouver toutes bonnes (logique me direz-vous); enfin pour résumer ce titre n'apporte pas grand chose à l'album mais on s'éclate comme un petit fou.
"Weed" apporte un petit quelque chose à l'album je l'avoue car enfin, nous avons la chanson calme! Et oui, c'est un grand classique dans tous les albums, il faut obligatoirement un petit rythme "trankilou" pour nous reposer les cages à miel. Et bien, je dois vous dire que même celle là n'est pas triste...mais où va le monde?!
La fin commence à se faire sentir, on s'essouffle d'avoir tant danser mais "Thinking Of NotGoing" est bien cruel avec nos petits pieds... On s'eclate mais une légere noirceur se fait ressentir...on se sent un peu comme trahie.
Alors que les chansons se font de plus en plus courte "Situation" nous offre 5 minutes qui seront malheureusement les dernières de cette album. Comme toute les musiques de fins, on est rassasié mais à la fois affamé mais surtout on a affreusement mal aux pieds.
"Cookies" est sans aucun doute un très bon album, furieusement dansant, sans repi ni aucune pitié. Mais la recette est un peu trop facile et nécessite sans doute quelques épices en plus, qui font le tout. Il ne donne pas vraiment dans l'original mais se donne au rock and roll de ton son corps alors bon, oublions les petits détails et amusons nous, cette album est fait pour ça...



1 commentaires:

Anonyme a dit…

J'avais aussi parler de ce groupe dans mon ancien blog, mais en quelques lignes seulement et je donnais un avis assez général. Biensûr c'est du 'déjà vu' mais finalement c'est tellement bon. Finalement c'est un mélange de differentes façon de jouer le rock, l'album est très intelligent, très bien construit. Un très bon premier album à mon avis.